Massage Amma sur chaise et sur table

La pression idéale d'un massage

Trop fort? Pas assez fort? Que faire?

Comment obtenir la pression idéale lors de mon massage?

Quand vous recevez un massage, vous aimez ressentir une une bonne pression. C'est-à-dire une pression à la limite de votre seuil de sensibilité, sans aller dans la douleur. Cette pression idéale varie d'une personne à l'autre. Pour une même personne, elle peut varier d'un muscle à l'autre et même d'une journée à l'autre. Comment la massothérapeute peut atteindre cette pression parfaite?

Tout d'abord, c'est à la massothérapeute de s'adapter à la pression qui vous convient. Comme quand vous allez chez la coiffeuse. Vous lui demandez de vous couper une certaines longueur de cheveux. Ce n'est pas elle qui dédide en fonction de son humeur! C'est pareil pour les massothérapeutes. Vous payez, nous nous adaptons.

Imaginez vos muscles comme une succession de couches. En superficie vous retrouvez la partie souple et en profondeur la partie plus tendue. L'objectif de la massothérapeute est d'atteindre la partie tendue et idéalement votre seuil de sensibilité. Sans le dépasser. Pour obtenir la pression parfaite pour vous, la massothérapeute doit respecter 5 régles.

L'objectif de la massothérapeute est d'atteindre la partie tendue et idéalement votre seuil de sensibilité. Sans le dépasser.

? Règle #1: l'entrevue

Grâce à quelques questions ciblées avant de débuter le massage, l'entrevue permet à la massothérapeute de comprendre votre état de santé, vos attentes et vos craintes. Elle pourra alors ajuster son approche pour optimiser le massage et répondre plus effiçacement à vos attentes. Si le massage était un voyage, l'entrevue correspondrait à la plannification du voyage.

C'est en s'informant sur vos attentes lors de l'entrevue que la massothérapeutes et vous pourrez vous mettre d'accord sur un objectif réaliste à atteindre. À la fin de la séance, la massothérapeute pourra faire un retour sur les objectifs pour valider la satisfaction. Vous aurez alors un point de référence pour mesurer les effets du massage.

? Règle #2: valider la pression

Valider la pression est primordial lors de chaque massage. Normalement la massothérapeute devrait valider la pression dans les premières minutes du massage. Cela lui permet de vérifier que sa pression est adéquate ou de l'ajuster rapidement. Imaginez que vous vous faites masser et que la pression ne vous convienne pas. Pas assez fort, vous aurez l'impression d'avoir gaspillé temps et argent. Trop fort, vous allez passer un mauvais quart d'heure ... qui va durer une heure!

La pression se vérifie aussi à certains endroits clés. Si par exemple vous travaillez devant un ordinateur, les trapèzes et la nuque seront probablement tendus. La massothérapeute devrait vérifier à ce moment là. Si lors de l'entrevue vous avez spécifié un inconfort, vous apprécierez que la massothérapeute vous interroge lorsqu'elle est rendue à masser cette zone. Cela prouve qu'elle a écouté et se soucie de votre bien-être.

? Règle #3: être présent

La massothérapeute doit écouter vos muscles. Cet ressenti se bâtit avec l'expérience mais surtout en étant présent mentalement lors du massage. Si la massothérapeute parle, pense à autre chose, écoute la tv (et oui, ca arrive!), il n'y a aucune chance qu'elle soit à l'écoute de votre corps.

Si un muscle réagit à une manipulation de façon évidente, c'est qu'il se passe quelque chose. Ça ne veut pas forcément dire que c'est douloureux. La massothérapeute peut profiter de l'ocçasion pour valider si tout est correct ou s'elle doit s'ajuster. Cela crée un climat de confiance. Vous aurez vraiment le sentiment qu'elle s'occupe de vous.

? Règle #4: écouter les commentaires

Si vous faites un commentaire sur la pression à votre massothérapeute, elle doit s'adapter. Vous allez détester votre massage si elle n'ajuste pas sa pression alors que vous lui avez signalé que vous voudriez plus fort ou au contraire que la pression est trop forte pour vous aujourd'hui.

Ne soyez d'ailleurs jamais gêné d'émettre un commentaire pendant le massage. Vous payez pour un moment de mieux-être, il doit être parfait. L'objectif des massothérapeutes est de vous faire vivre l'expérience la plus agréable possible. En communiquant vous l'aidez à vous aider!

? Règle #5: vérifier la satisfaction

C'est la dernière chance avant que vous partiez de vérifier si le massage était parfait. Même si la massothérapeute a fait une entrevue, vérifié la pression, écouté vos commentaires, elle se doit de vérifier votre satisfaction à la toute fin. Pourquoi? Parce que parfois certains clients n'osent pas émettre de commentaires pendant le massage.

Personnellement j'observe beaucoup le language non-verbal de mes clients à la fin d'un massage. C'est la meilleure indication pour constater les effets du massage.

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Hugues Fereau, massothérapeute

Le petit plus de Kenkou Massage

10 conseils pour profiter pleinement de vos prochains massages

Un mot sur l'auteur: Hugues Fereau, massothérapeute

Hugues Fereau, massothérapeute