Text neck : le danger des textos

Text neck: les douleurs dues aux textos

Voici une traduction d'un article écrit par le Docteur David Friedman. Le Dr Friedman est chiropraticien et naturopathe. Il a un post-doctorat de la Harvard Medical School et est un ancien professeur de neurologie. Il est aussi auteur et chroniqueur santé pour différents magazines et émissions de radio et de tv. Le Dr Friedman anime un programme national "To your good health radio" qui propose des solutions aux problèmes quotidiens de santé et de bien-être.

Text Neck Vous êtes au courant des dangers de texter au volant, mais saviez vous que texter, même debout ou couché sur le divan, comporte des risques pour la santé? Cette condition est appelée Text Neck (NDT : la traduction française serait "syndrome du cou texto"), un des états les plus communs que je traite à mon bureau (NDT : son bureau à lui, pas le mien). Avec 6 milliards d'abonnés cellulaire dans le monde, le Text Neck est devenu une  épidémie mondiale. Il y a même un Text Neck Institute en Floride qui conduit des recherches sur cette condition médicale grandissante.

Le Text Neck est causé par des périodes prolongées avec la tête penchée en avant et vers le bas tout en utilisant un téléphone ou autre appareil mobile.

La nuque devrait avoir une courbe naturelle mais fléchir la tête trop loin vers l'avant et le bas peut redresser la nuque (NDT : pas redresser dans le sens de remettre en bon état mais dans le sens de ne pas conserver la courbe naturelle). Cela peut mener à des migraines, des douleurs dans la nuque, des engourdissements des bras ou des états plus sérieux comme des hernies discales ou une dégénérescence des disques.
La tête humaine moyenne pèse environ 10 livres dans une position neutre, quand les oreilles sont alignées avec les épaules. Lorsque la tête est penchée vers l'avant, son poids augmente de 10 livres à chaque pouce d'inclinaison. Ainsi, si vous regardez votre téléphone intelligent ou votre tablette sur vos genoux, c'est comme si votre nuque supportait une tête de 50 livres. Ce poids supplémentaire met une déformation constante sur les disques, muscles et articulations de la nuque et du milieu du dos.
Modification de la courbure de la nuque

Je (le Dr Friedman) pratique depuis plus de 25 ans et maintenant je vois des enfants et des adolescents avec des maux de tête, des douleurs à la nuque sévères et des engourdissements dans les bras. Un de mes dictons préférés est L'arbre pousse dans la direction vers laquelle on a courbé le rameau. Que ce soit pour texter leurs amis ou jouer à un jeu, si les enfants continuent de s'affaler sur leur téléphones intelligents ou tablettes, ils finiront par avoir de l'arthrite permanente.

Conseils préventifs

  • Ne vous affalez pas. Plutôt que de tenir votre téléphone cellulaire ou table sur vos genoux et de courber votre nuque, tenez le à hauteur des yeux.
  • Prenez des breaks et étirez vous. On peut parvenir à un soulagement instantanné de la douleur grâce à un ruban élastique en caoutchouc pour étirer la nuque (voir la démonstration dans la vidéo à 1:35). Cet exercice aide à remodeler la courbure naturelle de la nuque qui est perdue durant les périodes prolongées de textos.
  • Exercice de renforcement : un de mes exercices de renforcement de la nuque et du dos favori est de faire un push-up dans le coin d'un mur, en regardant le plafond lorsque l'on atteint le coin de mur (voir la vidéo à 1:20). Cela renforce la nuque, le dos et aide à retrouver la courbure cervicale.

Source de l'article original: Dr. Friedman’s Tips on Preventing Text Neck
Auteur de l'article original: Dr David Friedman
Traduction

Un mot sur l'auteur, Hugues Fereau

Hugues Fereau
Contactez-moi

À lire également ...