Rentrée scolaire: l'importance du le sac à dos

Rentrée scolaire: l'importance du sac à dos

L'heure de la rentrée scolaire a bientôt sonné et les magasins de fournitures de bureau sont repris d'assaut. Outre la liste de fournitures scolaires fournie par l'école de votre enfant, il vous faudra sûrement investir dans l'achat d'un nouveau sac à dos pour votre progéniture. Le choix d'un sac à dos n'est pas à prendre à la légère puisqu'il peut influencer la posture de votre enfant. Saviez-vous que le sac d'école pèse parfois un quart du poids de l'enfant? En comparaison, c'est comme si un adulte de 160 lbs partait travailler avec une charge de 40 lbs sur les épaules ! Pensez-y ...

Un sac à dos porté sur une seule épaule peut entraîner une déviation de la posture. Si le sac est trop pesant, le corps aura tendance à pencher vers l’avant pour compenser, entraînant des tensions aux épaules et au cou.

- d'après le Dre Marie-Hélène Boivin, chiropraticienne et vice-présidente de l'ACQ pour le HuffingtonPost Québec.
Rentrée scolaire: l'importance du sac à dos

Toujours d'après le HuffingtonPost Québec, plus de 60 % des élèves utilisant un sac à dos auraient déjà dit ressentir des inconforts au niveau du dos . Il est donc primordial pour le bien-être de vos enfants que la charge à l'intérieur du sac à dos soit bien équilibrée et que le sac à dos ne soit pas surchargé. Le poids du sac à dos ne devrait pas dépasser 10% à 15% du poids de votre enfant, dépendamment qu'il soit au primaire ou au secondaire.

Avant d'effectuer vos achats, je vous invite à regarder la vidéo du Dre Fournier, chiropraticienne. La vidéo est très bien faite et la page Internet regorge de précieux conseils sur le choix du sac à dos et la façon de le porter.
Vous pouvez également consulter l'article du HuffingtonPost Québec pour des conseils pratiques sur le choix d'un bon sac à dos pour la rentrée scolaire.

Un mot sur l'auteur, Hugues Fereau

Hugues Fereau
Contactez-moi

À lire également ...