Mouvement lent: Ralentissons!

Massage et gestion du stress

Nous percevons le temps comme une ressource linéaire. Le temps qui s’écoule est perdu à jamais. Nous voulons donc faire le plus de choses possibles en le moins de temps possible. Parce que dans notre culture nous concevons qu’être occupé est normal. Donc aller plus vite c’est mieux! Voici une conférence TED Talk sur le sujet.

Quel est le problème de toujours être pressé? Nous n’apprécions plus les choses que nous faisons. Passer du temps avec les enfants pour être un moment plaisant ou une corvée … tout dépend de notre perception.

Est-ce que nous avons le choix? La vie va de plus en plus vite, il faut s’adapter non? C’est ce que nous pensons tous jusqu’à un élément déclencheur (une maladie, une rupture, un décès) nous fasse prendre conscience que nous courrons après un objectif illusoire.

Pourquoi toujours aller vite?

Partout on veut nous faire croire que nous devons aller plus vite. Repas préparés, entrainements express, speed dating et même du speed yoga! Nous vivons dans la culture du Road Runner. Un exemple d’actualité: la publicité pour la clinique médicale qui veut nous faire croire que "je n’ai pas le temps d’être malade"!

Pourquoi voulons-nous aller si vite? Parce que la lenteur est un tabou culturel. Être lent est synonyme d’être paresseux, stupide. De plus, en étant constamment occupé, nous ne nous demandons pas si nous sommes heureux.

Heureusement il est possible de ralentir. Des mouvements lents se répandent mondialement. Slow food, slow school, slow living, slow sex, ….

L’objectif n’est pas d’abandonner complètement la vitesse mais d’apprécier une bonne lenteur aux moments opportuns.

Ces mouvements font de plus en plus d’adeptes désabusés par les valeurs modernes et recherchent des alternatives.

L’acupuncture ou la massothérapie peut être des traitements alternatifs qui s’inscrivent dans la philosophie du mouvement lent. Nous prenons le temps de ressentir, de constater les améliorations, de déceler quand les problèmes surgissent et nous laissons le temps au corps de se reposer et se guérir.

Dans l’alimentation, les gens éprouvent plus de plaisir à manger des plats plus santé cuisinés avec des produits de fermes locales ou bio. Et surtout, de le partager, en famille, à une vitesse raisonnable, sans télévision ou autre distraction électronique.

Les bienfaits d’une bonne lenteur sont une meilleure santé, une meilleure qualité de vie, une meilleure productivité, des meilleures relations, une meilleure alimentation, ...

Le premier pas dans cette direction est le plus dur. Prendre conscience que notre rythme de vie est trop intense et ne nous rapproche pas de notre objectif: être heureux. Nous ne pouvons pas obtenir la réussite professionnelle, familiale, sportive et profiter de tous ces instants. Mais le choix est entre nos mains.

Un mot sur l'auteur, Hugues Fereau

Hugues Fereau
Contactez-moi

À lire également ...