12 conseils pour lâcher prise

12 conseils pour lâcher prise

J’avais en tête la conférence de Carl Honoré intitulée In praise of slowness (L'éloge de la lenteur) et je me demandais comment gérer mon temps entre deux jeunes enfants, une entreprise à développer, le sport, la méditation, l’alimentation équilibrée, etc... C’était pour moi un casse-tête impossible à résoudre ... jusqu’au jour où j’ai été me faire masser.

C’est en ressortant du massage que j’ai compris que la solution n’était pas d’essayer de tout compacter dans mon horaire mais de faire ce que je pouvais en prenant le temps de l’apprécier et de lâcher prise sur ce qui échappe à mon contrôle. Pour comprendre cette leçon, j’ai eu besoin de visionner la conférence de Carl Honoré quelques fois, d’un massage pour décrocher et d’accepter le fait que ralentir et lâcher prise est une solution positive pour moi et mon entourage.

Voici douze conseils pour apprendre à ralentir et arriver à lâcher-prise.

1

Respirer

Sans respiration, pas de vie! Le rythme et l’intensité de la respiration influencent notre corps mais également notre esprit. Essayer de prendre de grandes respirations profondes à partir du ventre. Observez les effets que cela vous procure. Vous sentez-vous plus calme?

2

Ralentir aux bons moments

Quand tout autour de nous crie : "dépêche-toi!", c’est le moment de s’arrêter et d’évaluer le rythme que nous nous imposons. Profitez-vous pleinement des moments avec les enfants ou êtes-vous l’esclave du hamster qui pédale dans votre tête?

3

Accepter ses limites

Tout le monde vieillit et avec l'âge notre niveau d'énergie diminue. Il faut apprendre à vivre en respectant nos nouvelles limites. Ce n'est pas une chose facile et cela demande une remise en question. C'est cependant essentiel pour notre équilibre et notre mieux-être.

4

Vivre l’instant présent

Tous les êtres humains ont le même objectif: être heureux. Quand nous laissons notre cerveau rebondir d'une pensée à l'autre, nous nous éloignons de cet objectif. Plutôt que de penser à tout ce que nous avons à faire, à ce que l'on doit faire plus tard ... profitons du moment présent. Apprécions ce que nous sommes en train de faire.

5

Calmer ses inquiétudes

Si vous êtes du style à vous inquiéter pour un oui ou un non, essayez de vous concentrer sur vos réussites plutôt que sur les irritants. Vous allez voir, progressivement les irritants vous sembleront moins graves et la vie beaucoup plus agréable.

6

Dire non à la critique

Critiquer c’est entretenir des pensées négatives qui nous obscurcissent l’esprit. Travaillons à devenir plus tolérants entre nous-mêmes. Nous deviendrons ainsi plus tolérants envers les autres.

7

Une chose à la fois

Êtes-vous du type qui réagit immédiatement aux situations et se retrouve avec plein de tâches commencées mais aucune terminée? Avez-vous le sentiment de courir dans toutes les directions mais que cela ne vous mène nulle part? C’était mon cas jusqu’à ce que je me discipline à m’impliquer dans un seul projet à la fois. Et plutôt que d’en faire moins, j’ai de meilleurs résultats parce que je termine ce que j’ai commencé!

8

Revoir sa liste de tâches

Dans ma liste de tâches je priorise les choses qui ont la plus grande valeur (santé, famille, …) et je repousse les autres dans le bas de la liste. Mon gazon n’est pas parfait mais je profite de beaux moments de jeu avec mon fils. Je pourrais passer la tondeuse la semaine prochaine, mais je ne pourrais pas revivre les moments perdus.

9

Se fixer des objectifs réalistes

Une liste de tâches infinie implique que nous ne nous accordons jamais aucun repos. Pourtant les moments de repos sont essentiels à notre équilibre et aussi à notre productivité. Maintenant plutôt que d’entretenir des listes sans fin, je me limite aux tâches les plus importantes, que je prend le temps de faire et d’apprécier.

10

Le yoga

Parmi les vertus du yoga, on peut citer la relaxation. L’enchaînement en douceur des postures, au rythme d’une respiration lente et profonde, contribue à l'apaisement de l'esprit et même vers le lâcher-prise. À Charlesbourg, je vous suggère le centre Ôm Yoga situé sur le boulevard Louis XIV.

11

La méditation

C’est l’outil idéal pour calmer l’esprit et apprendre à porter notre attention sur une chose à la fois. Une bonne adresse à Québec pour apprendre à méditer, le Centre Bouddhiste Toushita. Chaque visite dans ce havre de paix est une source de mieux-être. J'en ressort apaisé à chaque fois.

12

Le massage

Le massage permet le lâcher-prise. Une expérience que j’ai véçu et qui m’est rapportée par certaines clientes également. C'est aussi l'occasion de s'arrêter complètement, de faire un "reset" (voir la description du massage Amma), de faire une coupure pour repartir du bien pied avec calme.

Si vous vivez du stress à répétition (ou en continu)? J’espère que ces conseils vous serrons utiles. Quel est votre préféré? Avez-vous d'autres conseils à ajouter? Rejoignez ma page Facebook pour en discuter !

Un mot sur l'auteur, Hugues Fereau

Hugues Fereau
Contactez-moi

À lire également ...