Massage Amma sur chaise et sur table

Massage et pourboire

Quelle est l'étiquette en massothérapie?

Faut-il laisser un pourboire à la massothérapeute? Quand, à qui et combien laisser de pourboire est une question d'étiquette difficile. Je connais l'importance du pourboire (j'ai travaillé sept ans dans la restauration) mais en massothérapie, ma réponse va te surprendre: je suis généralement contre le pourboire pour les massothérapeutes.

Les métiers à pourboire

Le pourboire fait partie intégrante du salaire de certaines professions ( voir la CNT ). La restauration est un exemple connu. Crois-moi le pourboire y constitue la plus grande partie de la rémunération. Il est généralement amplement mérité lorsqu'on connaît les conditions de travail (horaires atypiques, longues heures, stress, ...).

J'entends certains dire "Je ne suis pas obligé!". Essaie de travailler 40 heures dans un restaurant l'été (ça se fait en trois jours) quand tout le monde est en congé. On s'en reparle!

Tout cela pour dire que je suis en faveur du pourboire ... mais pas forcément en massothérapie!

Les métiers du bien-être

Le pourboire fait également partie des us et coutumes dans certaines professions où le contact humain exerce un grand rôle. Par exemple: guide touristique, chauffeur d'autocar, coiffeuse, esthéticienne, ... et massothérapeutes diront certains.

Il s'agit d'une convention sociale plus que d'une règle non-écrite et sur laquelle les avis sont partagés. D'après un sondage réalisé par Protégez-vous en avril 2016, 34% des gens se sentent obligés de laisser un pourboire de peur de paraître radin et 45% y voient une façon de démontrer leur gratitude.

Pourquoi laisser un pourboire?

La moitié des répondants ont avoué qu’il leur arrivait d’en laisser uniquement par crainte d’avoir l’air radin!

Mon avis comme massothérapeute

Comme travailleur autonome, j'établis mes tarifs de façon raisonnable. De façon à ce que le client (c'est toi ça) perçoive un bon rapport qualité-prix et que je sois en mesure de vivre décemment. Je ne m'attends donc jamais à recevoir de pourboire. Si certains clients rajoutent un cinq ou dix dollars, je l'interprète comme un geste démontrant que j'ai dépassé leurs attentes et je dis merci.

Tu veux vraiment me faire plaisir parce que tu trouves que mon service est exceptionnel ? Parle de moi autour de toi, fais moi connaître. C'est la plus belle récompense!

Pour un massage thérapeutique

Les services de massage "thérapeutique" s'apparentent aux soins médicaux telles que la chiropractie, la physiologie, etc.... Le pourboire n'est pas une norme et est même inapproprié auprès d'une profession médicale. Personne ne laisse de pourboire à un médecin, un dentiste ou encore à un gynécologue! Mon avis: ne laisse pas de pourboire pour du massage thérapeutique. Point.

Chez une massothérapeute indépendante

Elle est dans la même situation que moi. Étant à son compte, elle détermine ses honoraires. Elle ne doit donc pas s'attendre à recevoir un pourboire. Mon avis: si l'expérience a dépassé tes attentes, alors un signe de gratitude est grandement apprécié. Il peut s'agir d'un pourboire ou d'une référence.

Au spa

La majorité des massothérapeutes travaillant pour des spas sont également des travailleuses autonomes. Elles reçoivent un pourcentage du prix payé. Ca peut faire pitié mais une grande partie de leurs frais sont à la charge du spa. Grosso modo, leurs conditions sont équivalentes à une massothérapeute indépendante. Donc, la même logique s'applique: laisse un pourboire pour un service exceptionnel uniquement.

Que font les autres?

Toujours d'après le sondage de Protégez-vous.ca, voici la fréquence à laquelle les gens laissent du pourboire.

Toujours Souvent Parfois Jamais
Massothérapeute 30% 8% 11% 51%
Chiropraticien 1% - 1% 97%
Esthéticienne 57% 9% 10% 23%

Résumé

En règle générale, tu laisses un pourboire à la massothérapeute uniquement si l'expérience a dépassé tes attentes. Tu veux vraiment faire plaisir à ta massothérapeute? Demande des cartes d'affaire et aide-la à se faire connaître.

Combien laisser?

Tu as décidé de laisser du pourboire après un massage exceptionnel? Un pourboire entre 5 et 10$ (environ 10%) sera toujours apprécié. Un pourboire disproportionné pourrait être mal interprété et rendre la massothérapeute mal à l'aise.

Le mythe

Certaines personnes pensent que les massothérapeutes gagnent très bien leur vie. Sache cependant que 77% des massothérapeutes gagnent moins de 30 000$ par année. Un pourboire comme gage d'appréciation d'un service exceptionnel sera apprécié, mais une référence permettra à ta massothérapeute de continuer à vivre de sa passion.

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Hugues Fereau, massothérapeute

Le petit plus de Kenkou Massage

10 conseils pour profiter pleinement de vos prochains massages

Un mot sur l'auteur: Hugues Fereau, massothérapeute

Hugues Fereau, massothérapeute