Massage Amma sur chaise et sur table

Massage et impôts

Peut-on déduire les frais de massothérapie?

Massothérapie, kinésithérapie et orthothérapie: frais déductible d'impôt?

Vous avez eu des frais de massothérapie, de kinésithérapie ou d'orthothérapie cette année et vous vous demandez s'ils sont déductibles d'impôts? C'est une question que vous êtes nombreux à vous poser. J'ai fait le tour de la question pour vous.

Beaucoup de personnes pensent que la massothérapie est déductible d'impôts. Certains croient que sous certaines conditions, elle peut être considérée comme un frais médical. Malheureusement, la loi sur l'impôt ne considère pas la massothérapie comme un frais déductible.

La kinésithérapie et l'orthothérapie sont des spécialisations de la massothérapie. Les appellations varient d'une association de massothérapeutes à l'autre. Aux yeux de l'impôt, kinésithérapeutes, orthothérapeutes et massothérapeutes sont tous regroupés dans la massothérapie puisque qu'à la base tous ont la formation de massothérapeute. Donc aucune de ces disciplines n'est déductible.

Au provincial

La réponse officielle se trouve sur le site de Revenu Québec. La publication IN-130 vous donne la liste des frais reconnus aux pages 30 et 31. La massothérapie ne fait pas partie de la liste des soins remboursables. L'orthothérapie et la kinésithérapie ne figurent pas dans la liste des praticiens reconnus non plus.

Je vous invite quand même à consulter le document si vous avez des frais médicaux autres que la massothérapie. Ils sont peut-être admissibles à une déduction d'impôt.

Au fédéral

Massothérapie n'est pas reconnue dans les frais médicaux

La massothérapie n'est pas admissible non plus au fédéral pour la province de Québec. La massothérapie n'est déductible aux fins de l'impôt que dans quatre provinces: Colombie Britannique, Nouveau Brunswick, Terre-Neuve et Labrador, Ontario. Voici la liste des professionnels de la santé qui sont reconnus par l'Agence du revenu du Canada aux fins du crédit d'impôt pour frais médicaux. Le tableau des professionnels de la santé reconnus est réellement bien fait. Je vous invite à y jeter un oeil.

Avec un billet médical

La croyance que la massothérapie devient admissible comme crédit ou déduction d'impôt si elle est prescrite par un médecin est fausse. En fait, actuellement la règle est très simple: la massothérapie ne fait pas partie des dépenses admissibles pour l'impôt, ni au fédéral, ni au provincial, en aucun cas.

Mon comptable m'a dit ...

Il se peut que votre comptable vous ait dit "donne moi tous tes papiers". Cela ne veut pas dire que les frais sont déductibles. Votre comptable fait le tri pour vous, tout simplement.

Ma massothérapeute m'a dit ...

Votre massothérapeute est sûrement très bonne pour défaire vos tensions musculaires, mais elle n'est pas une spécialiste de l'impôt. Son intention est probablement de vous aider mais il y a de fortes chances qu'elle ne fasse que répéter des croyances sans avoir vérifier son information.

Dépenses d'entreprise

Si comme employeur, vous offrez du massage sur chaise en entreprise à vos employés, la partie que vous payez (comme employeur) est une dépense d'entreprise. Cette dépense vient réduire votre revenu imposable et donc votre impôt à payer. La partie payée par l'employé(e) n'est pas déductible, ni pour vous, ni pour l'employé.

Travailleurs autonomes

Comme travailleur autonomes, vous ne pouvez pas passer vos frais de massothérapie comme dépenses d'entreprise. Il s'agit de frais privés. Certains argumentent que cela leur permet de mieux travailler, malheureusement le bien-être n'est pas pris en compte par la loi sur l'impôt. Les frais de santé ne sont pas des dépenses d'entreprise ou de travailleurs autonomes, mais des frais personnels.

Pour les massothérapeutes

Certains massothérapeutes pensent que de recevoir un massage est une dépense d'entreprise. C'est faux aux yeux de l'impôt. Il s'agit d'une dépense personnelle, non déductible de l'impôt. Même si vous argumentez que le massage vous permet de progresser dans votre pratique, l'impôt considère quand même qu'il s'agit d'une dépense privée.

Les conséquences

Quelles sont les conséquences en cas de fraude dans votre déclaration?

Encore un doute?

Si malgré tout, vous avez encore un doute, je vous suggère de faire les mêmes démarches que moi: demandez l'avis d'un CPA ! Les CPA sont les professionnels de la comptabilité et de l'impôt. Ce sont eux qui pourront vous guider.

Toutes les informations sont à jour en date du 7 février 2021.

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Hugues Fereau, massothérapeute

Le petit plus de Kenkou Massage

10 conseils pour profiter pleinement de vos prochains massages

Un mot sur l'auteur: Hugues Fereau, massothérapeute

Hugues Fereau, massothérapeute
Rendez-vous
Appeler
Plan du site