Le massage chez les jeunes enfants et les pré-adolescents

Le massage chez les jeunes enfants et les pré-adolescents

J'ai pu constater au cours d'événements de massage que les enfants sont attirés par les massages. En partie parce qu'ils n'ont pas peur d'être jugés en public (comme les adultes) et aussi parce qu'ils ont la spontanéité d'essayer de nouvelles expériences.
J'ai été étonné d'entendre les appréciations des enfants : " Je me sens mieux ", " Ca fait du bien au dos ", …
Je me suis questionné : est-ce qu'ils répètent des phrases qu'ils ont entendues ou est-ce qu'ils ont eux aussi le besoin d'être massé?

Massage des enfants

En observant autour de moi, j'ai réalisé à quel point les sacs d'école avaient l'air lourd et comment ils pouvaient être mal ajustés et inconfortables. Pas de doute, j'aurai aussi les épaules en compote si je devais supporter un poids de la même proportion. (J'ai lu que les sacs d'école pouvaient représenter 20% du poids de l'élève. Essayez de vous promener avec 30 ou 40 livres sur les épaules pour voir …)

J'ai également été le témoin d'enfants qui s'imposent une pression psychologique importante. Ils veulent tout réussir, tout le temps. L'échec n'est pas une option. Comme le font certains adultes. Quête de la perfection, angoisse de l'échec, peur de ne pas être aimé, .... Cette charge psychologique doit fatalement être relâchée si on veut préserver l'équilibre de l'enfant.

Il y a aussi certains parents qui exigent des performances surhumaines de leur progénitures. Imaginez que vous êtes à la solde d'un patron intransigeant, qui est prêt à vous punir à la moindre erreur, vous humilier devant vos collègues, … et vous n'avez pas encore fêté votre 6ème anniversaire! Plus d'un adulte ferait un burn-out assuré si leur patron était comme ça!

Il faut aussi prendre en compte le stress indirect que les parents apportent à l'enfant : disputes de couple, stress du travail, angoisse, mal-être, …. On ne peut pas éviter toutes ces situations mais on peut prendre conscience de leurs impacts sur notre entourage.

Alors que je suis dit que oui, les enfants subissent eux aussi le stress de notre société. Même s'ils sont protégés, ils observent et ressentent le stress autour d'eux. C'est trivial qu'au niveau inconscient ils ressentent le mal-être qui les entoure.

Pensez-vous aussi que les enfants ont besoin d'un massage de temps à autre pour relâcher la pression? Et si la famille complète se réservait du temps pour se faire masser? Mieux encore, si la famille apprenait à se masser?

Un mot sur l'auteur, Hugues Fereau

Hugues Fereau
Contactez-moi