Massage Amma sur chaise et sur table

Détente, thérapeutique, bien-être

Pour ceux qui sont perdus dans les appellations de massage

Massage de détente, thérapeutique, de mieux-être?

Tu cherches un massage et tu te heurtes aux appellations "détente", "thérapeutique", "mieux-être", etc... Laisse-moi deviner: tu n'as aucune idée des différences, n'est-ce pas? Ces termes sont largement répandus mais flous pour la majorité des gens. Et je te livre un secret: chaque massothérapeute a son interprétation personnelle !

Depuis mes débuts en 2013, j'essaie de démêler les appellations ... sans succès. Les termes sont utilisés à toutes les sauces. Quand je lis des textes comme "le plus thérapeutique des massages de détente", ou encore "le massage thérapeutique comprend des actions thérapeutiques et des mouvements de détente", mes yeux saignent! Sérieusement, comment veux-tu t'y retrouver ???

La vérité

Après quatre ans de recherche, j'ai découvert que ces appellations sont utilisées à des fins marketing! Dans la majorité des cas, il n'y a aucune différence.
Elles existent depuis longtemps et sont utilisées par les écoles, réutilisées par les massothérapeutes, répétées par les clients. Puisqu'elles sont utilisées par de nombreux clients comme mots-clés de recherche sur Internet, les massothérapeutes les affichent pour obtenir de la visibilité sur le web.

Voici le résumé de mes recherches, questionnements, sondages et discussions avec des personnes influentes de la massothérapie comme David Palmer.

Définition du massage de détente

Le massage de détente

L'objectif du massage de détente est de se relaxer, se détendre l'esprit. Après un vrai massage de détente, tu te sens comme si tu avais pris un mois de congé. Ne sous-estimes pas les bienfaits du massage de détente, il procure un relâchement psychologique nécessaire au cerveau. Ce type de massage te correspond bien si tu veux apprivoiser le toucher ou que tu recherches un moment de relaxation. Choisis le massage de détente pour te vider la tête, t'obliger à t'arrêter un moment.

Pour la plupart des massothérapeutes, il est synonyme de globalité, de douceur. Même s'il s'agit de détente, la pression exercée doit être adaptée à tes attentes. Si le massage est trop superficiel (ce que tu appelles le flattage), insiste pour avoir plus de pression. Tu paies pour ça.

Le massage de détente est tout en douceur tandis que le massage thérapeutique c'est 10$ de plus et je mets plus de pression

Si tu vois une annonce comme celle-ci ou que quelqu'un te décrit son massage de même, un conseil: fuit ! Quelque que soit l'appellation du massage, c'est à la massothérapeute de s'assurer que la pression est confortable pour toi et à s'adapter à tes besoins. Sinon, change de massothérapeute!

Définition du massage thérapeutique

Le massage thérapeutique

Thérapeutique signifie guérir ou soulager une maladie (Larousse.fr). Le massage thérapeutique vise donc à te soulager d'un problème spécifique. Le massage n'est plus global mais localisé. Ici on ne recherche pas à détendre l'esprit mais à réduire une douleur musculaire ou articulaire. Ce type de massage te correspond lorsque tu recherches une solution à un problème musculaire spécifique.

Le massage thérapeutique porte différents noms selon les massothérapeutes: médical, sportif, ....

Attention

En massothérapie, le mot thérapeutique s'interprète comme "qui a des effets thérapeutiques". La signification devient alors beaucoup plus large. Et n'importe qui peut prétendre que son massage est thérapeutique. Certains disent même que le massage de détente est thérapeutique. Pourquoi faire cela? Parce que le massage thérapeutique est plus vendeur! C'est du marketing!

D'après moi, l'appellation thérapeutique devrait être utilisée uniquement par les kinésithérapeutes et orthothérapeutes. Ils ont une connaissance plus approfondie des problèmes bio-mécaniques que les praticiens en massothérapie. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Alors si tu cherches un massage vraiment thérapeutique, je te conseille de te renseigner sur la formation du thérapeute.

Petite anecdote sur les massages thérapeutiques: je discutais avec une massothérapeute qui me montre son diplôme de base (praticienne en massothérapie). Le diplôme affichait massage de détente et massage thérapeutique. Je lui ai demandé ce qu'il était inscrit sur les diplômes de kinésithérapeutes et orthothérapeutes? Réponse: la même chose! Mais alors quelle est la différence entre les formations? Elle m'a répondu avec beaucoup de sérieux: les orthothérapeutes font un massage encore plus thérapeutique !! Pour elle, il existe donc plusieurs niveaux de thérapeutique. Bonne chance t'y retrouver.

Historiquement

Historiquement, l'appellation thérapeutique était utilisée pour différencier le massage professionnel des services de nature sexuelle. Aujourd'hui le massage thérapeutique est soit un vrai massage thérapeutique, soit une appellation marketing, soit une opportunité de charger plus cher.

Définition du massage de mieux-être

Le massage de mieux-être

Le massage de mieux-être (ou de bien-être) est la combinaison de la détente psychologique et physique. Il permet donc de calmer l'esprit et certains inconforts physiques. Il s'agit d'un massage global. La pression est bien évidemment adaptée à tes attentes. Idéalement elle se situe à la limite de la zone de confort: l'endroit où tu sens que cela fait du bien mais que plus deviendrait douloureux. Tu choisis le massage de mieux-être quand tu te sens stressé, fatigué et qu'un inconfort physique s'installe.

Est-ce le meilleur des deux mondes? Non. Le massage de mieux-être ne permet pas de guérir une bursite par exemple. Il permet de soulager des problèmes musculaires légers (douleurs d'épaules, de nuque, d'avant-bras, névralgie d'Arnold, nerf sciatique, ...) mais il ne résout pas les problèmes graves ou très spécifiques. Certains massothérapeutes l'appellent aussi détente profonde ou détente musculaire.

Le massage Amma (dans lequel je suis spécialisé depuis 2013) est un massage de mieux-être. Il correspond aux personnes qui recherchent une expérience qui dépasse le moment de détente, une pression qui produit des résultats et qui permette de soulager des maux les plus répandus.

Le massage personnalisé

Dernier né dans les appelations de massage, le "massage personnalisé". Dans 99% des cas, les massages sont personnalisés en fonction des besoins du client. C'est donc un pléonasme. Même les massages qui suivent un protocole, s'adaptent en fonction de tes besoins et tes attentes. Le "massage personnalisé" finalement n'est qu'une astuce marketing pour te vendre un massage régulier. Triste, non?

Quand une massothérapeute est rendue à utilisé l'adjectif personnalisé pour décrire son massage, c'est qu'elle n'a pas de valeur ajoutée à mettre de l'avant. Elle essaie de se distingue du 1% des massothérapeutes blasés qui répètent les mêmes gestes sans conviction. Ce qu'elle dit inconsciemment c'est que son massage ressemble à 99% des autres massages. C'est d'après moi le pire argument marketing qui existe.

Comment faire la différence?

Voici un tableau qui permet de comparer les différents massages. Massage de détente, massage de mieux-être, massage thérapeutique

Conclusion

Ces trois appellations ne sont pas en compétition. Elles correspondent à des besoins différents, des clientèles différentes. En aucun cas, la pression et le prix ne devraient pas varier en fonction de l'appellation.

Lors des sondages d'opinions réalisés, j'ai eu la confirmation que les définitions de ces appellations variaient beaucoup d'un massothérapeute à l'autre. Je te suggère fortement de vérifier auprès du massothérapeute sa vision du massage.

Certains massothérapeutes partagent mon avis que ces étiquettes historiques ont principalement un rôle marketing. Elles sont de plus en plus souvent abandonnées au profit de l'expérience client. Un(e) bon(ne) massothérapeute te questionnera sur tes besoins et adaptera son approche en conséquence. Le plus important, n'est pas l'étiquette collée sur le massage mais la relation de confiance que tu vas développer avec ton massothérapeute. Bon massage!

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Un mot sur l'auteur: Hugues Fereau, massothérapeute

Hugues Fereau, massothérapeute