Les massages à rabais

Est-ce que le client et le massothérapeute y sont gagnants?

Pourquoi payer un massage à plein prix alors qu'il existe de nombreuses offres à rabais? Si ces offres profitent aux Groupon, Tuango, Vie urbaine et autres, est-ce que le client et le massothérapeute ressortent aussi gagnants?

Je suis comme vous, comme tout le monde, j'espère obtenir le meilleur prix lorsque j'achète quelque chose. Mais au-delà du prix, ce que je recherche vraiment c'est un bon rapport qualité-prix. J'en veux pour mon argent. Vous aussi? J'ai analysé pour vous les massages à rabais.

Dans les spas

Les spas utilisent ce genre de promotion pour réduire l'impact des saisons creuses et éviter de perdre leur personnel. Si vous êtes un amateur de massage en spa, vous avez tout intérêt de profiter de ces offres. Tout le monde y gagne.

Chez un travailleur indépendant

Les massothérapeutes débutant leur carrière et impatients de monter une clientèle rapidement sont tentés d'offrir leurs services à moindre prix. Malheureusement ils ne mesurent pas les conséquences financières à long terme. Ce genre de promotion peut facilement conduire à la faillite.

L'impact pour le client

Que peut-il y avoir de négatif pour vous, en tant que client, de profiter d'un rabais de 50%? Premièrement, seuls les massothérapeutes avec peu (ou pas) d'expérience essayent cette technique d'attraction. Vous ne profiterez donc jamais de la qualité d'un toucher développé avec les années de pratique.
Deuxièmement, si vous courrez d'une promotion à une autre (par choix ou parce que le thérapeute précédent a mis la clé sous la porte), vous ne connaîtrez jamais non plus les effets d'un excellent massage excercé dans une relation de confiance. Cette confiance qui s'établit entre le client et le thérapeute au fil du temps.

Conclusion pour le client
Bref, si vous vous faites masser une fois par an ou que vous êtes plus à la recherche d'un prix que d'une qualité de service, ces offres à rabais sont faites pour vous! Dans les autres cas, vous serez plus avisé de trouver un massothérapeute qui vous convienne et vous serez heureux de payer le juste prix pour la qualité du service.

L'impact pour le massothérapeute

Vous êtes massothérapeute et vous vous dites qu’une promotion avec Groupon / Tuango / Vie Urbaine est une bonne idée pour vous bâtir rapidement une clientèle? Voici l’impact sur votre situation financière.

Le fonctionnement de ces promotions est simple : le service est affiché à 50% du prix régulier et l’entreprise de marketing ponctionne environ 30% + taxes de commission. En gros, 30% du prix régulier revient au massothérapeute. Pour un massage à 60$, vous touchez 18$.

Admettons que votre offre soit extrêmement populaire et que vous remplissiez votre agenda avec ces massages à rabais. Vous venez de monter la clientèle que vous recherchiez! Ce n'est pourtant pas le moment de crier victoire ... au contraire.

Admettons que vous fassiez 20 massages à rabais par semaine et que vous consacriez le reste de votre temps aux tâches connexes (nettoyage, prise de réservation, suivi, comptabilité, …). Vous allez être occupé une trentaine d’heures par semaine.

Calculons votre revenu: 20 massages x 18$ x 50 semaines = 18 000$. Il faut cependant soustraire vos dépenses professionnelles : association, assurance, téléphone, comptable, fournitures, location de local, … Disons 5 000$ pour l’année complète. Il vous reste donc 13 000$ dans vos poches, pour une année complète, à travailler à temps plein!

En comparaison, un employé travaillant 32 heures semaines au salaire minimum gagnerait 17 500$. De plus, il aurait droit à une paie de vacances, des jours de congés fériés. Combien de temps pensez-vous vivre avec moins que le salaire minimum?

Si vous renouvelez la promotion, vous entrez dans un cercle vicieux qui vous mène à la faillite. Si vous ne renouvelez pas, vous n’avez aucune garantie que les clients reviendront au prix régulier. Retour à la case départ.

Conclusion pour le massothérapeute
  • 18$ par massage au lieu de 60$, c'est un pensez-y bien
  • Vous gagnez moins que le salaire minimum!
  • Plus de 1 250 massages par année pour gagner le salaire minimum
  • Aucune assurance que les clients vont revenir au prix régulier

D’un point de vue financier, il est plus rentable de travailler dans un autre domaine (payé au moins le salaire minimum) ou dans un spa (20-25$/h) et de développer sa clientèle plus lentement mais en fidélisant les clients et en respectant les prix du marché.

Un mot sur l'auteur, Hugues Fereau

Hugues Fereau
Contactez-moi

À lire également ...