Massage Amma sur chaise et sur table

Guide du massage sur chaise

Conseils pour bien choisir un professionnel du massage en entreprise

Comment choisir un massage en entreprise?

Devant la variété des services disponibles, choisir un service de massage sur chaise en entreprise n'est pas chose facile. La qualité du service de massage sur chaise est extrêmement difficile à évaluer. Pour vous aider dans vos démarches, voici 8 questions à poser aux massothérapeutes pour choisir un service qui répond à vos attentes.

? Quelle est sa formation?

La durée des formations en massage sur chaise varie du simple ou double. Certaines exigent une pratique avant l'obtention du diplôme, d'autres non. Interrogez le massothérapeute sur sa formation initiale: quelle était la durée et quel était son enseignant? Vous seriez surpris que certains enseignants de massage sur chaise ne le pratique quasiment jamais! Une simple recherche internet vous permettra de vérifier s'il s'agit de quelqu'un d'actif dans le milieu ou non.

Demandez-lui également s'il s'investit dans une formation continue. Avec une simple formation de deux jours, n'importe quel massothérapeute devrait être en mesure de fournir un service de détente. Si vous recherchez plus, optez pour un professionnel qui investit dans sa formation. C'est une excellente preuve de son intérêt pour le massage sur chaise.

? Quelle est son expérience?

Le nombre de massages pratiqués est un critère d'importance. C'est réellement par la pratique que le massage sur chaise s'apprend. Certains vous diront qu'ils ont dix ans de pratique mais en réalité combien de massage font-ils par semaine sur une base régulière? Demandez des références! Si le service est apprécié, ils n'auront aucun mal à vous en fournir.

Dans un sondage réalisé en 2017, j'ai appris que seulement 5% des massothérapeutes qui disent faire du massage sur chaise en font réellement sur une base régulière! Soyez vigilant.

? Quelle est sa spécialité?

La majorité des massothérapeutes (85%) se lancent dans le massage sur chaise parce qu'ils y voient un outil marketing. Si vous recherchez un service de qualité, vous devez exiger un passionné: un massothérapeute qui pratique le massage sur chaise par intérêt et avec conviction. Pas seulement pour l'argent ou se faire connaître.

Cherchez à connaître ce que représente le massage sur chaise pour le massothérapeute. Un bon truc: demandez lui à quelle fréquence il reçoit un massage sur chaise. S'il n'en reçoit jamais c'est qu'il ne croit pas aux bienfaits du massage sur chaise. Dans mon sondage, 57% ont répondu ne jamais recevoir de massage sur chaise!

? Le site Internet

Comment est présenté le massage sur le site Internet du massothérapeute? Sur sa page Facebook? Ces vitrines vous donneront l'importance qu'accorde le massothérapeute au massage sur chaise. Cela vous permettra de vous faire une bonne idée de son expérience également.

Un massothérapeute qui ne pratique pas ou peu le massage sur chaise ne publiera que très rarement sur le sujet. Un passionné en parlera probablement chaque semaine. Vous pourrez vous faire une idée très rapidement.

? Quels sont les bienfaits du massage?

Interrogez le massothérapeute sur les avantages de ses services en entreprise. Demandez des explications sur les avantages mentionnés. S'il est facile de dire que le massage sur chaise réduit le taux d'absentéisme, il est beaucoup plus difficile de le prouver.

En visitant les sites de massage sur chaise, je suis tombé sur toute sorte d'arguments. Très rarement, un site va citer une étude scientifique sur le sujet. Méfiez-vous des "une étude scientifique" sans lien vers l'étude en question. C'est impossible de vérifier l'information.

? Quelles sont les garanties?

Le massothérapeute propose-t-il une garantie de satisfaction? C'est bien beau de faire des promesses mais le massothérapeute est-il prêt à garantir son service? À offrir un remboursement ou une compensation si un client n'est pas satisfait?

Comment évaluer les effets sur la productivité? Un professionnel connait les limites de son massage et n'essaiera pas de vendre monts et merveilles. Connaissez-vous l'adage: quand ça paraît trop beau pour être vrai, c'est trop beau!

? Émet-il des reçus d'assurance?

La grande majorité des massothérapeutes sur le marché fait partie d'une association professionnelle. Ils émettent donc des reçus pour les assurances. Il existe cependant certains individus qui ne font pas (ou plus) partie d'une association. Attention, il existe une raison et elle n'est certainement pas en leur faveur.

Assurez-vous que vous faites affaire à un massothérapeute en règle. N'hésitez pas à vérifier auprès de son association s'il s'agit d'un membre actif et que son dossier disciplinaire est vierge.

? Les prix

Le dernier critère est le prix. Si vous avez une police d'assurance qui couvre la massothérapie, la différence de prix ne sera pas vraiment un critère important. Pour un ou deux dollars de différence après remboursement, choisissez la qualité plutôt que le prix.

Le prix reflète la qualité globale du service, soit l'ensemble des critères précédents. En 2018, les prix varient entre 25$ et 30$ pour un massage de 20 minutes. Si vous trouvez moins cher, dites vous qu'il y a anguille sous roche. Le massothérapeute a probablement peu d'expérience. Au-dessus de cette fourchette, vous payez probablement trop cher.

Grille comparative

Si vous évaluez d'intégrer un service de massage sur chaise dans votre entreprise, je vous invite à télécharger la grille comparative pour vous aider dans votre décision. Cette grille reprend tous les points importants à évaluer lors de vos recherches. Et c'est gratuit.

Télécharger la grille

Avez-vous trouvé cet article intéressant?

Hugues Fereau, massothérapeute

Besoin de plus d'infos?

Laissez moi vos coordonnées, je vous recontacte rapidement

Un mot sur l'auteur: Hugues Fereau, massothérapeute

Hugues Fereau, massothérapeute